Les traitements de la pédophilie

Ceci est le résumé d'un article que j'ai écrit que vous pouvez trouver à l'adresse suivante:

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1513603-comment-traite-t-on-vraiment-la-pedophilie-en-france.html

Il n’existe pas de traitement miracle contre la pédophilie. Celui qu’on érige en maître, à savoir la castration chimique, présente en réalité de grandes défaillances.

Un des principaux défauts est qu’il enlève la notion de responsabilité de ses actes à la personne pédophile. Prendre ce traitement c’est un peu se voir comme une machine incontrôlable que seul un médicament pourra maîtriser. Or, on sait qu’il est possible, grâce à un travail thérapeutique, d’arriver à faire en sorte que la personne pédophile maîtrise ses pulsions.  Car si la pédophilie n’est pas un choix, ce qui l’est en revanche c’est le passage à l’acte.

Une autre action possible sur le trouble est de faire évoluer l’objet du désir sur des adultes. De nombreux pédophiles s’étonnent de voir, qu’après un travail thérapeutique, ils arrivent à éprouver un désir sexuel pour des adultes et à investir une relation amoureuse avec une personne de leur âge.

La répression ne peut pas être la seule solution comme c’est le cas en France. Même s’il est prouvé que la crainte de la répression empêche le passage à l’acte ou prévient la récidive, elle conforte les gens dans l’idée que tous les pédophiles sont des psychopathes ce qui renforce la confusion entre pédophile abstinent et pédocriminel. De plus, cela ne règle pas la question de la souffrance qu’éprouve une majorité de pédophiles ni le fait que nombre d’entre eux sévissent sans jamais être appréhendés.

La meilleure solution pour prévenir les agressions sexuelles sur mineur est de prendre en charge les pédophiles avant qu’ils ne passent à l’acte. Les tendances pédophiliques apparaissent toujours soit durant l’enfance soit à l’adolescence. Le premier passage à l’acte peut se faire très jeune ou venir bien plus tard alors que l’adulte aura éprouvé durant des années ses fantasmes.

Pour faire en sorte que les pédophiles abstinents viennent consulter il est important qu’ils se sentent moins jugés comme des monstres pervers. Car en leur renvoyant cette image d’eux-même on contribue à les isoler, et un pédophile isolé est un pédophile potentiellement dangereux. Dans cette optique l’association l’Ange Bleu fait un travail remarquable de soutien aux personnes pédophiles.

Si vous avez des fantasmes pédophiles et que vous souhaitez en parler à un professionnel, vous pouvez me contacter, j'exerce en tant que psychologue dans le 10ème arrondissement de Paris

2 réflexions au sujet de « Les traitements de la pédophilie »

  1. Bonjour,Léonor BRUNY.
    Vous parlez de castration chimique comme d’un traitement honteux .
    J’étais dés mon adolescence un exhibitionniste hétéro qui se masturbait tout nu devant des jeunes femmes .
    J’ai durant de nombreuses années,j’ai suivi des traitements ,mais a chaque fois tout recommençait .
    Jusque dans les années 60/70,les délinquants sexuels récidivistes étaient castrés d’office a l’hôpital .Tout le monde trouvait cette méthode raisonnable .Elle était pratiquée depuis tellement longtemps . A cette époque,j’aurais du avoir le courage de me faire enlever les testicules pour me libérer de mes pulsions coupables comme je le souhaitais ,mais,j’avais très peur de cette castration physique et de ses effets humiliants .A cause de mes pulsions sexuelles interdites ,je vivais dans la honte permanente et la peur de la justice . Depuis l’arrivé de la société de consommations ,cette méthode ancestrale a fait place aux traitement chimiques toujours revercibles hélas .Ce n’est que très longtemps après que j’ai accepté de me les faire enfin couper pour être tranquille avec mes conduites impudiques .Tout de suite après ,j’ai eu une période de dépression qui a chamboulé le cours de ma vie et mis heureusement un terme définitif a mon exhibitionnisme .Aujourd’hui,je suis très heureux d’être débarrassé de mes pulsions sexuelles .Je ne comprend pas pourquoi, la castration physique est de nos jours ,autant stigmatisée .Elle devrait au contraire être encouragée pour que les pervers puissent s’insérer dans la société .Dans les pays ou la castration physique volontaire ou contrainte,est une pratique courante,(l’Inde, le Brésil,le Maghreb ,USA,…par exemple ) tout le monde trouve cela normal .Il n’est pas honteux d’être un castré .La prévention des agressions sexuelles gagnerait beaucoup si la castration physique retrouvait sa place dans nos sociétés .
    Bonsoir .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *