L'ETAT DE STRESS POST-TRAUMATIQUE

Un événement traumatique est un événement négatif, soudain, imprévisible, incontrôlable, qui a menacé l’intégrité physique (ou celle d’autrui), a provoqué une très grande peur, beaucoup d’impuissance et de l’horreur.
Après avoir vécu un événement traumatique on ne comprend souvent pas ce qui nous arrive. Nos réactions nous semblent incompréhensibles, chaotiques, anormales voire pathologiques. On ne se reconnaît plus. Or, ces réactions sont normales et connues, il s'agit de symptômes post-traumatiques. Ces symptômes peuvent entraîner beaucoup de souffrance, empêcher notre fonctionnement quotidien et nous isoler des autres.
Les victimes sont souvent submergées par des souvenirs terrifiants et douloureux de l’événement. Comme ces images entraînent beaucoup de souffrance, les personnes ont tendance à adopter des comportements d’évitement pour se protéger :
À court terme, cet évitement peut vous donner l’impression que cela vous soulage. Cependant, à moyen et à long terme, le fait d’éviter tout ce qui est relié au trauma empêche d’intégrer sainement cette expérience et maintient votre sentiment de détresse.
L’objectif d’une démarche thérapeutique consiste à favoriser l’intégration émotionnelle du traumatisme, diminuer les reviviscences de l’événement, favoriser une reprise des activités normales quotidiennes, s'apaiser. Le souvenir de l’événement ne sera jamais joyeux, mais cette expérience deviendra une expérience passée qui n’affectera plus votre quotidien est n’entraînera plus de détresse grave.

Être en présence de quelqu'un qui vous consacre son temps, son expertise, son énergie afin que vous alliez mieux est souvent une expérience extrémement réparatrice