LEONOR BRUNY Psychologue clinicienne- Psychothérapeute
Adultes – Adolescents
Paris 10ème

Qui je suis

Psychologue clinicienne –Psychothérapeute diplômée de l’université Paris Descartes, je suis spécialisée dans :

- Le psychotraumatisme : État de stress aïgu, État de stress post-traumatique, Trauma complexe.
- Les conduites addictives : Addictions aux produits et Addictions comportementales:
Alcool, opiacés, cocaïne, cannabis, nouvelles drogues de synthèse...
Jeux d'argent et de hasard, jeux vidéos, addiction au travail, au sport, au sexe...
- Le Trouble Obsessionnel-Compulsif: La thérapie cognitivo-comportementale.
- Les problématiques LGBT: Questions identitaires, séropositivité, victime d'homophobie, slam, dépendance sexuelle...

Ma pratique

Je privilégie une approche souple de la psychologie où un seul courant de pensée ne suffit pas à expliquer tous les troubles. Je m'inspire donc de plusieurs courants reconnus en psychologie afin d'ajuster mes outils de travail à chaque patient. Je pratique ainsi ce que l'on appelle des Thérapies Intégratives qui prônent une aide adaptée à la personne, son trouble, ses envies, ses besoins et l'environnement dans lequel elle évolue.

Les outils thérapeutiques peuvent donc être issus de différentes approches : thérapie cognitive et comportementale, thérapie humaniste, thérapie systémique, thérapie analytique etc. Il s'agit avant tout d'utiliser le bon outil au bon moment pour accroître l'efficacité d'une thérapie.

Mon style thérapeutique est largement influencé par le courant humaniste qui privilégie la bienveillance, le respect de l'individu ainsi que la qualité de présence et l'engagement du thérapeute dans le suivi. J'accorde beaucoup d'importance à l'instauration d'une confiance réciproque et d'une véritable collaboration entre patient et thérapeute car ce n'est qu'au travers d'une alliance thérapeutique de qualité que pourra s'effectuer un travail constructif.

Expériences professionnelles et écrits

Institutions dans lesquelles j'ai exercé :

  • 2017 : Paris Aide aux Victimes. Association qui propose aux victimes un soutien psychologique et des informations sur leurs droits. Les psychologues accompagnent aussi les victimes lors de procès devant la cour d'assises lorsqu'elles sont partie civile.
  • 2015 : Urgences Médico-Judiciaires de l'Hôtel Dieu. Service effectuant, sur réquisition judiciaire, un examen physique et psychologique des victimes de violences sexuelles, harcélement, maltraitances, coups et blessures...
  • 2014-2015: Hôpital Marmottan. Structure publique de soin pour les personnes concernées par des problèmes d'addictions avec ou sans produits.
  • 2013-2014 : Centre du Psychotrauma de l'Institut de Victimologie. Structure prenant en charge des victimes ayant subi des psychotraumatismes (violences sexuelles, harcélement, braquages, attentats, accidents, catastrophes naturelles...)
  • 2012-2013 : Centre de la Dépression. Centre de prise en charge de personnes présentant des troubles de l'humeur.

Écrits

  • Mémoire sur L'effet des événements traumatiques sur l'intensité de l'addiction aux opiacés.
  • Mémoire sur Les techniques psychocorporelles dans la prise en charge des personnes réfugiées victimes de tortures.